Cloud

De Wiki YET
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Bienvenue sur la page Wiki du cloud d'Yverdon En Transition. Vous trouverez sur cette page différents renseignement quant à cet outil.

Qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert ?[modifier]

Le Cloud YET est un Nextcloud, un logiciel libre qui permet notamment :

  • Hébergement de fichiers, archivage de documents
  • Rédaction collaborative de documents
  • Calendrier partagé
  • Sondages de dates (équivalent doodle)
  • Messagerie
  • ...

Ces différentes fonctions peuvent être utilisées par les différents groupes de travail de YET selon leurs besoins. Pour un bon partage des informations, il est en tout cas souhaitable que ceux-ci archivent sur leur cloud les PV de leurs réunions et qu’ils utilisent le calendrier partagé.

Comment l’utiliser ?[modifier]

Pour démarrer[modifier]

On accède au cloud via l’adresse : cloud.yverdonentransition.ch.

  1. Créer un compte (bouton « s’enregistrer ») et indiquer son adresse mail
  2. Aller relever ses mails et cliquer sur le lien d’accès. Si rien ne se trouve dans la boîte de réception, vérifier dans le courrier indésirable (spam)
  3. Compléter les instructions pour créer votre compte
  4. Patience ! Une administratrice ou un administrateur doit approuver votre compte avant que vous puissiez accéder au dossier « Yverdon En Transition » qui contient tous les documents utiles. Cela peut prendre au plus quelques jours (mais en général bien moins).

Fonctionnement[modifier]

En allant toujours sur cloud.yverdonentransition.ch et en vous connectant, un dossier « Yverdon En Transition » apparaît. En cliquant dessus, on accède à différents dossiers, que l’on peut eux-mêmes ouvrir en cliquant. Par exemple, un dossier « Groupes thématiques » dans lequel on trouve un dossier pour chaque groupe thématique.

  • Des fichiers peuvent être mis en ligne simplement en les glissant à l’emplacement voulu
  • Des nouveaux dossiers et fichiers peuvent être créés directement depuis le cloud avec l’outil « + » (par ex. document texte non mis en page, document texte mis en page, feuille de calcul...)

Ce qui est mis dans le dossier « Yverdon En Transition » est visible (et modifiable) par chaque membre de YET. Ce qui est mis en dehors de ce dossier n’est visible que par vous-même (mais il n’y a pas beaucoup de place en dehors du dossier, car ce n’est pas un outil personnel mais collectif pour YET).

Pour partager un fichier de manière directe (y compris à des personnes qui n’ont pas de compte sur le cloud), cliquer sur l’icône du compte propriétaire du fichier (le « Y » à droite) -> cliquer sur le « + » de Partager un lien -> copier le lien. Le lien donne accès au fichier. Par exemple, les PV peuvent être mis sur le cloud, puis le lien partagé par mail à chacun-e, plutôt que d’envoyer directement le PV dans le mail (plus écologique : seule une copie du fichier est ainsi conservée en ligne sur un serveur).

Calendrier partagé[modifier]

En haut, sur la barre bleue, cliquer sur l’icône « Agenda ». Sur la gauche, un agenda partagé « Yverdon En Transition » doit apparaître (comme pour le reste, votre compte doit déjà avoir été approuvé par un-e admin). Cliquer dessus de manière à l’activer (une pastille de couleur apparaît à gauche du nom). Vous pouvez voir tous les événements ajoutés, et ajouter les vôtres (par exemple : réunion du groupe énergie ou lancement du projet XYZ...).

Optionnel : Toute personne peut s’inscrire au calendrier YET en lecture seule via le lien suivant : https://cloud.yverdonentransition.ch/index.php/apps/calendar/p/cNKH9tBEnPK348HF/Yverdon-En-Transition

C’est-à-dire que les événements pourront être visibles (mais pas modifiables ni créables) depuis votre application Agenda/Calendrier favorite.

Il est aussi possible de se connecter via son application Agenda/Calendrier pour avoir accès au calendrier YET en lecture et écriture. Pour cela, il faut ajouter un compte CallDAV à votre application, avec votre nom d’utilisateur et mot de passe du cloud, et l’une des adresses de serveur suivantes (en fonction des appareils, essayer) : "cloud.yverdonentransition.ch" ou "cloud.yverdonentransition.ch/remote.php/dav/principals/users/votrenomdutilisateur/" ou "cloud.yverdonentransition.ch/remote.php/dav/".

Outil « Sondages »[modifier]

Sur la barre d’outils bleue en haut, en cliquant sur le « + », l’outil « Sondages » apparaît. Celui-ci permet de créer des sondages de dates (pour fixer la date d’une réunion par exemple) faciles à remplir, de la même manière que doodle mais en version libre.

En cas de questions[modifier]

S'adresser au groupe central (par exemple via le formulaire de contact).