L’agroforesterie régénérative (dite « syntropique »), développée au Brésil par Ernst Götsch, permet de produire des fruits et des légumes en imitant la dynamique des écosystèmes forestiers. Ses avantages sont multiples, comme la régénération du sol, le stockage du CO2, la régulation du micro-climat, l’économie de l’eau et la protection de la biodiversité. Vidéo de présentation du travail d’Ernst Götsch
Alexis Vautier, ingénieur forestier, a pris contact avec Yverdon En Transition. À l’occasion d’un travail académique en entreprenariat social, il prépare un projet d’agroforesterie urbaine novateur qu’il souhaite mener à terme et dont la réalisation serait propice dans la région yverdonnoise. De nombreuses actrices et acteurs ont déjà été contacté·e·s et soutiennent l’idée, qui implique un grand nombre des thèmes traités par YET. L’environnement et l’alimentation bien sûr, mais aussi l’économie – notamment avec l’introduction du revenu de transition écologique – et la société, car il s’agit de construire une organisation collective pérenne qui fait vivre le lieu.
Ce projet ambitieux mais réaliste peut réunir les forces de YET et celles d’autres actrices et acteurs locaux de la transition autour d’un objectif commun, en donnant corps aux valeurs de la charte à travers une vitrine exemplaire aux portes d’Yverdon.
Contacter Alexis pour en savoir plus