Soucieuse et concernée par le respect et la protection de l’environnement et des ressources, la paroisse Saint-Pierre d’Yverdon s’est engagée dans le réseau romand EcoEglise depuis janvier 2022.
EcoEglise est une plateforme qui nous encourage à mettre en place des actions et changer nos pratiques pour prendre soin de l’environnement. Un éco-diagnostic nous permet une analyse et met notre église au défi d’agir dans le respect de l’environnement dans toutes les actions de notre vie d’église: des gestes quotidiens au témoignage. 5 domaines sont analysés: A. célébrations et enseignements, B. bâtiments, C. terrain, D. engagement local et global, E. modes de vie.
Une équipe de bénévoles œuvre à recenser les points à améliorer et propose des actions en conséquence.
Pour encourager la mobilité douce, un doublement des places de parc pour vélos a été réalisé dans la cour de la paroisse.
Dans un esprit de partage et de solidarité, et avec pour but d’inciter à réutiliser ce qui peut encore servir, une gratiferia ouverte à tous a eu lieu en 2022. L’édition 2023 est imminente.
Notre équipe, forte de membres compétents dans le domaine de la protection des sols, de la gestion de l’énergie et du développement durable, et des installations solaires photovoltaïque et thermique, apporte son expertise dans le cadre du projet de restauration de la cure et de construction de nouveaux bâtiments sur le site de la paroisse Saint-Pierre.