Nos enfants sont tant d’étoiles, toutes différentes mais toutes étincelantes.
Le Projet The Milky Way vise l’aide au développement des personnes porteuses d’un trouble du spectre autistique (TSA) ainsi que la revalorisation des membres de leur famille et/ou proches-aidants.
Le Projet The Milky Way, c’est:
- Un centre récréatif, ludique et éducatif dédié aux personnes porteuses d’un trouble du spectre autistique (TSA).
- Des espaces d’art, de thérapie et de développement de compétences.
- Un café-restaurant, à la fois lieu de partage et d’écoute et opportunité pour certains porteurs d’un TSA d’acquérir de l’autonomie ou une expérience de travail.
- L’implantation sur le même site de deux cabinets thérapeutiques mettant en lien professionnels et bénéficiaires.
1. La naissance
Le projet The Milky Way est né au sein du groupe de parole de parents d’enfants porteurs d’un trouble autistique sur le Nord Vaudois. Les rencontres d’échange et de partage ont permis de réaliser le désarroi de nombreuses familles confrontées à l’autisme de leur enfant. Certains parents n’osent plus sortir par crainte des conflits, des crises et des regards inquisiteurs que peut leur renvoyer notre société.
D’autres ont vu leur couple se séparer, laissant le parent en charge de l’enfant autiste très isolé. Plusieurs, envahis par la douleur du diagnostic, ont vu leur confiance en eux s’ébranler, leurs performances professionnelles faiblir ou leur entreprise péricliter. Il se sentent démunis, mal orientés, peu écoutés et mis à l’écart.
Après plusieurs mois d’échanges et de partages au sein du groupe de parole, l’idée d’un lieu dédié aux porteurs de TSA et à leurs familles est née comme une évidence.
2. La confirmation
Par un concours de circonstances bienheureux, un local extraordinaire, celui des anciens locaux de la télévision du Nord-Vaudois, nous a été mis à disposition gracieusement par ses propriétaires le temps de se structurer.
Une journée portes-ouvertes organisée fin octobre 2017 a permis de confirmer le bien-fondé de notre démarche. Malgré le délai relativement court, nous avons eu la joie d’accueillir plus d’une centaine de visiteurs. Des parents ont rejoint notre comité mais ils n’ont pas été les seuls à manifester leur intérêt. Le monde thérapeutique s’est lui aussi mobilisé et sa réaction chaleureuse nous a confirmé qu’une telle initiative était attendue depuis longtemps et se devait d’être réalisée.
3. La bonne surprise
Au début de l’année 2018, nous avons été rejoints par un large groupe d’adultes porteurs du syndrome d’Asperger, dont plusieurs membres de l’association Acube. Leur apport est incommensurable et nous offre la chance d’avoir au cœur de notre développement des acteurs concernés au premier plan. Le projet The Milky Way devient donc un centre dédié à l’autisme conçu par à la fois par des autistes et des parents.
4. Les locaux et le concept
C’est donc dans les anciens locaux de la télévision du Nord Vaudois que nous développerons notre vision innovante autour de l’autisme. La distribution et le volume des locaux permettent la réalisation de plusieurs centres d’intérêts, divers mais complémentaires.
Le centre récréatif
Il sera tout d’abord créé un centre récréatif, ludique et éducatif dédié à toute personne porteuse d’un trouble du spectre autistique (TSA). Sa vocation est de permettre l’accès à des activités trop souvent inaccessibles aux autistes : un labyrinthe sensoriel et ascensionnel, des trampolines, un mur d’escalade, des cabanes suspendues, un parcours de style accrobranche, des cabanes de replis à thèmes (stimulations sonores, visuelles, auditives, tactiles, olfactives et neutres), du matériel de psychomotricité…
Les ateliers
Des ateliers tels que l’art-thérapie, la musicothérapie, l’ergothérapie sensorielle, l’informatique et les nouvelles technologies, seront développés. Un espace particulier sera dédié aux porteurs du syndrome d’Asperger et au développement de leurs compétences spécifiques.
Le café-restaurant
Le café-restaurant « Le Cœur Bleu » sera un lieu privilégié de partage et d’écoute, favorable à la socialisation des personnes porteuses de TSA et au soutien mutuel pour leurs familles. Son architecture modulable permettra des fonctionnalités variables. La cuisine pourra se transformer en lieu de travaux pratiques afin d’aider les porteurs d’un TSA à acquérir de l’autonomie ou, pour ceux dont les capacités le permettent, à se préparer à un monde du travail encore trop souvent inaccessible. Les lieux, aménageables en salle de réunion, de conférences et de cours, permettront aux bénéficiaires de notre structure de profiter de l’expérience et de l’expertise d’intervenants professionnels de l’autisme.
Les cabinets thérapeutiques
Avec l’implantation de deux cabinets thérapeutiques, de jeunes professionnels en début de carrière se verront offrir la possibilité de démarrer dans des locaux adaptés et à loyer modéré, avec une clientèle déjà présente sur place. Les membres pourront ainsi bénéficier d’une aide professionnelle pour analyser leurs besoins et mettre en place des stratégies thérapeutiques adaptées.
5. Le fonctionnement
Les heures d’ouvertures envisagées sont du lundi au samedi de 9h00 à 20h00 avec des possibilités d’élargissement de cette tranche. L’accueil des bénéficiaires dans la partie récréative se fera selon des plages distinctes :
- Des plages horaires accessibles à tous les profils.
- Des plages horaires d’accès restreint afin de permettre aux sujets les plus sensibles à la présence d’autrui de bénéficier dans la sérénité des installations et de l’encadrement.
- Des plages horaires réservées aux thérapies.
- Des plages horaires réservées aux fratries d’enfants porteurs de TSA.
La mise en place d’un accueil parascolaire est envisagée.
Le café sera ouvert toute la journée.
Les ateliers développeront leur propre mode de fonctionnement.
6. La pérennisation
Afin d’assurer la longévité du projet, il est prévu de conserver des plages horaires disponibles pour remercier nos donateurs, leurs entreprises ou leurs familles en les laissant profiter des installations. Les locaux pourront également être loués pour des événements d’entreprises et des réceptions d’anniversaires.
Des stands d’information et de collectes de fonds seront organisés au sein de festivals, de marchés de noël, de braderies, comptoirs et centres commerciaux. Des recherches de fonds seront lancées sur les réseaux sociaux, par un financement participatif (crowfunding) ou encore l’organisation annuelle d’un loto et d’un repas de soutien.
La recherche continuelle de nouveaux membres et donateurs sera menée.
7. Une vision d’avenir
D’autres développements futurs peuvent être envisagés de par la nature du site, comme par exemple la création d’hébergements pour adultes autistes.
Des centres jumeaux pourraient voir le jour sur tout le territoire de la confédération.
Au travers de nos collaborations avec les entrepreneurs, les acteurs des nouvelles technologies et le monde du travail, nous espérons permettre au plus grand nombre de personnes autistes d’entrer dans la vie active de manière enrichissante pour tous.
Parce que nos enfants sont tant d’étoiles, toutes différentes mais toutes étincelantes, ce projet est d’utilité publique et a le devoir d’être réalisé.